Le Manoir Fraser est une prestigieuse résidence seigneuriale construite en 1830 et remarquablement restaurée. Elle appartenait à la famille Fraser, une famille bourgeoise influente, dont vous pourrez découvrir le quotidien. De plus, une visite au Manoir, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de Rivière-du-Loup.
L’histoire du Manoir Fraser débute en 1829, lorsque le seigneur Alexandre Fraser concède un terrain de son domaine à Timothy Donohue qui y construit une maison de style néoclassique en pièces sur pièces. En 1834, Alexandre rachète la propriété de Donohue et s’y installe. Ainsi, la modeste maison deviendra un manoir seigneurial, le 6e et dernier Manoir seigneurial sur le territoire de la seigneurie de Rivière-du-Loup. Le Manoir sera agrandi en 1888, alors qu’il est habité par William Fraser, le fils d’Alexandre. Souhaitant occuper une demeure aussi prestigieuse que son statut social, il décida de l’agrandir. Le Manoir, tel que transformé en 1888, restera dans une large proportion celui que l’on peut visiter aujourd’hui.
Le Manoir sera habité par quatre générations de Fraser (Alexandre, William, Alice, puis Thérèse Caroline) pendant près de 150 ans. Les Fraser étaient d’abord les seigneurs de la seigneurie de Rivière-du-Loup et sont ensuite demeurés d’importants membres de la bourgeoisie locale. Certains d’entre eux ont même été maires de la ville, qu’on appelait autrefois Fraserville!
À partir de 1950, le Manoir deviendra leur résidence d’été, à l’époque où Alice, la fille de William, était propriétaire du Manoir. Il est dit qu’Alice déposait un grand bouquet de fleurs du jardin dans la fenêtre pour annoncer aux gens du voisinage son arrivée et les inviter à lui rendre visite. N’ayant pas eu d’enfants, elle léguera le manoir à sa nièce Thérèse Fraser Lizotte. Tout comme sa tante, Thérèse venait passer ses étés au Manoir. Plusieurs membres de sa famille, dont ses enfants et petits-enfants, venaient y séjourner et lui tenir compagnie. C’est à la suite du décès de Thérèse, en 1986, que la famille quittera définitivement le Manoir.
Aujourd’hui, le manoir, situé au croisement des rues Fraser et de la Côte Saint-Jacques, aux portes du Vieux Rivière-du-Loup, est ouvert au public. Les visiteurs sont invités à remonter le temps et à s’immerger dans une tout autre époque que la nôtre grâce, entre autres, à l’excellente animation des guides qui vous feront vivre une expérience unique. Ils vous raconteront les petits secrets de la vie de ses occupants. De plus, l’aménagement des pièces, le mobilier, tous ces éléments de décor victorien superbement reconstitué vous feront vivre l’espace de quelques heures le quotidien de la famille Fraser. Vous pourrez également déambuler sur le site, qui est un ensemble remarquable, comprenant, en plus du manoir, des jardins, le hangar, et la glacière.
En 1673, la seigneurie est concédée au sieur Charles Aubert de la Chesnaye qui y exploite un poste de traite. À l’époque, ce territoire est un carrefour naturel idéal pour la traite des fourrures et il attire rapidement l’attention d’entrepreneurs français qui convoitent les seigneuries dans le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs seigneurs vont se succéder avant qu’Alexandre Fraser n’achète la seigneurie en 1802 pour s’y installer. Ses actions et celles de ses descendants mèneront à la formation du village de Fraserville à même le domaine seigneurial en 1850. En 1860, l’arrivée du chemin de fer donne un nouvel élan à sa croissance. Entre 1870 et 1910, ce secteur deviendra le centre administratif financier et religieux de la ville en plein essor.
Il était une fois, une maison devenue manoir! Parcourez notre exposition virtuelle réalisée grâce à l’appui de Musées numériques Canada et apprenez-en plus sur l’histoire entourant le Manoir Fraser. Comment s’est déroulée sa construction? Qui ont été ses occupants? Qu’est-ce qui a rendu sa sauvegarde possible? Un récit fascinant!
Lancer la visite