Le Manoir Fraser, un incontournable à Rivière-du-Loup !

Dans chaque région, il est possible de visiter des bâtiments, des maisons, des lieux qui ont été témoin de l’histoire. Ces endroits sont importants pour comprendre la dynamique d’une municipalité, d’une ville, d’un milieu et en savoir plus sur le passé des gens qui l’ont habité et développé !

Dans le cas de Rivière-du-Loup, pour s’immerger dans son passé et son patrimoine, il faut absolument visiter le Manoir Fraser. Cette ancienne demeure seigneuriale est un pilier historique de Rivière-du-Loup et les activités qui y sont proposées sont des incontournables pour en apprendre davantage sur la ville. Voici quelques informations importantes à savoir qui te convaincront sans doute d’y faire un tour cet été :   

La famille Fraser et son impact important pour le développement de Rivière-du-Loup

Le Manoir Fraser a été habité par quatre générations de Fraser pendant près de 150 ans, rien de moins ! Cette famille influente était d’abord les seigneurs de la seigneurie de Rivière-du-Loup et sont ensuite demeurés d’importants membres de la bourgeoisie locale. Certains d’entre eux ont même été maires de la ville qu’on appelait autrefois Fraserville (on voit bien l’influence ici)! En plus, de nombreux édifices publics et communautaires ont été érigés sur des terrains donnés par les seigneurs Fraser.

Grâce à l’animation des guides, tu découvriras qui sont les personnes qui ont habité le Manoir et le rôle important que cette famille a joué à l’époque. Au-delà des murs et des meubles, tu auras un peu l’impression de faire la connaissance des membres de la famille Fraser.

Visite du Manoir Fraser

Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es!  

C’est fou à quel point on peut en apprendre sur les coutumes des gens ayant vécu à une certaine époque en observant l’endroit que ces personnes habitaient ! Le domaine seigneurial Fraser en est un exemple parfait.

D’abord, il faut dire qu’il présente un grand intérêt patrimonial vu sa valeur architecturale. Il a été érigé en 1829, puis rénové en 1888 dans le style néo-Queen Anne (que l’on reconnait par la composition asymétrique de la façade, la tourelle d’angle, le pignon à demi-croupe au-dessus de l’entrée et les barrotins de la galerie). Puisqu’il a subi peu de modifications depuis 1888, le Manoir Fraser constitue le plus important exemple d’architecture résidentielle néo-Queen Anne à Rivière-du-Loup (eh oui!).

Il est aussi un témoin important du mode de vie de l’époque. En effet, parmi les bâtiments secondaires, on retrouve une remise, une glacière ainsi que les vestiges d’une écurie. Des éléments qui illustrent la vie domestique de ses occupants et de façon plus générale, des occupants des manoirs seigneuriaux au XIXe siècle. Par exemple, la glacière, particulièrement grande, démontre l’importance de la glace pour la conservation des denrées à cette époque.

Le Manoir est aussi remarquable pour sa valeur paysagère. En effet, sa galerie qui l’entoure sur trois côtés et les portes-fenêtres qui mènent directement du salon au jardin reflètent l’envie, à cette époque, d’intégrer l’architecture à l’environnement et de faire de la maison un élément du paysage (un mouvement que l’on appelle le courant pittoresque, répandu au XIXe siècle). On t’invite à faire comme nous et à prendre le thé directement sur la galerie du Manoir, rien de mieux pour se mettre dans la peau d’un seigneur !

En plus, sur la galerie, des panneaux explicatifs t’informeront sur l’évolution du jardin selon les moments dans l’histoire. Ils permettent également d’identifier les variétés d’arbres fruitiers qui y ont été plantés et les sortes anciennes de légumes qui poussent toujours dans le potager.

Tout cela s’ajoute à l’aménagement des pièces, le mobilier et les éléments de décor victorien superbement reconstitué qui te feront vivre, l’espace de quelques heures, le quotidien de la famille Fraser!

Le vieux Rivière-du-Loup

Découvrir le Vieux Rivière-du-Loup et ses églises

On dit que visiter le Manoir permettra aux touristes, comme aux citoyens, de mieux connaître Rivière-du-Loup, mais c’est aussi parce que c’est le point de départ d’une super visite guidée du Vieux Rivière-du-Loup! Étant l’un des quartiers patrimoniaux les plus riches dans l’Est-du-Québec, le Vieux Rivière-du-Loup représente le cœur historique et culturel de la région.

À travers le circuit, tu pourras observer de quelle façon les seigneurs Fraser ont su bâtir une ville pittoresque bien planifiée. Cette activité propose un réel voyage dans le temps en compagnie d’un guide-animateur qui te racontera l’histoire de ce quartier patrimonial et de ses bâtiments les plus importants. D’abord, on te fera visiter le quartier, puis le manoir, on te présente l’élise Saint-Patrice, ainsi que l’église anglicane St. Bartholomew érigée dès 1841 par Malcolm Fraser, fils de William Fraser. Il s’agit de l’un des plus vieux édifices de la ville et le plus ancien lieu de culte non-catholique de tout l’Est-du-Québec. Bref, tu ne veux pas rater ce circuit si tu es de passage dans notre région ! Il y a tant de choses à y apprendre sur notre histoire.

Rencontrer les fantômes du passé 

Qui de mieux placer que les fantômes pour nous jaser du passé ? Pour aller au bout de l’expérience historique, il te faut donc absolument rencontrer les fantômes de Rivière-du-Loup! D’abord, grâce à une tablette interactive, tu pourras, durant ta visite au Manoir, rencontrer le fantôme d’Alice Fraser et tenter de délivrer son âme en répondant à des questions et des énigmes. Alice apparaîtra pour guider les courageux participants vers les bonnes réponses. Une activité super agréable à faire avec les enfants!  
  
Ensuite, il te sera aussi possible d’entrer dans le monde des immortels grâce au Parcours Fantôme. À l’aide de ton téléphone intelligent, tu pourras te promener au cœur du Vieux Rivière-du-Loup en compagnie de personnages qui y ont vécu. Cette année, l’aventure s’intitule Mystère au monastère. C’est tout simple, il faut d’abord te rendre au Manoir pour recevoir les explications quant au défi qui t’est lancé. 

En conclusion, que tu sois un passionné d’histoire et de patrimoine ou non, le Manoir saura mettre de la joie dans tes vacances et t’offrir une expérience unique de découverte ! Passe nous voir cet été, nous sommes presque aussi agréables que les esprits qui hantent la demeure seigneuriale. 

Nos partenaires

Nos membres

Le Manoir Fraser vous propose de devenir membre et ainsi bénéficier de plusieurs avantages! Effectivement, en adhérant au coût de 20$, vous profiterez de l’entrée gratuite au Manoir ainsi qu’aux sites suivants : Les jardins de Métis à Grand-Métis, la Maison Lamontagne de Rimouski, le Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac, le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli et le Domaine Joly de Lotbinière. C’est aussi l’occasion de soutenir notre mission!

Adhérer