La visite du Vieux Rivière-du-Loup : une activité incontournable pour découvrir la ville!
Pour bien comprendre l’endroit où l’on est en visite ou celui où l’on vit, il n’y a pas de meilleure façon que d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu et des gens qui ont participé à sa fondation. C’est ce que vous propose l’équipe du Manoir avec sa visite du Vieux Rivière-du-Loup : observer cette ville sous toutes ses coutures en découvrant son passé. Voici 5 choses à savoir sur ce quartier et sa visite qui vous donneront certainement envie d’en savoir plus ensuite :
1. Un quartier riche en histoire
Entre 1830 et 1859, les seigneurs Fraser planifient la formation du village de Fraserville sur leur domaine. Ce secteur deviendra le centre administratif, financier et religieux de la ville en plein essor à ce moment. Durant la visite du Vieux Rivière-du-Loup, nos guides passionnés d’histoire vous partageront une tonne d’anecdotes et de faits intéressants du genre.
2. Une ville pittoresque
D’ailleurs, ce que les gens préfèrent lors de leur visite du quartier, c’est de pouvoir observer de quelle façon les fraser ont bâti une ville pittoresque bien planifiée. C’est l’occasion pour eux d’observer le lien entre la famille Fraser et ce qu’est devenu le quartier patrimonial du Vieux Rivière-du-Loup.
3. De superbes points de vue
C’est aussi une excellente occasion de profiter du beau temps et de l’extérieur en marchant dans un quartier en bonne compagnie. De plus, les Fraser ont pensé à tout et ont profité, dans leur planification, de la pente naturelle pour offrir des vues saisissantes qui donnent tantôt sur le fleuve, tantôt sur les édifices publics. C’est un élément remarquable du parcours proposé lors de la visite.
4. Témoin du passé : l’église St Bartholomew
Dans les années 1830, le village de Fraserville se développe. Artisans et marchands anglophones s’y installent et demandent la construction d’une église qui desservira la population anglophone. L’église St Bartholomew est un témoin important de la présence anglophone et anglicane à Rivière-du-Loup au 19ème siècle. C’est aussi la plus vieille église anglicane de tout l’Est-du-Québec et le premier édifice public à être implanté sur le domaine seigneurial. La construction d’une église à cet endroit marque la volonté des seigneurs Fraser de transférer le cœur du village sur leur domaine. Les visiteurs apprécient se rendre sur le site de l’église et grâce à nos guides, ils peuvent le faire sans gêne et même, entrer à l’intérieur du bâtiment religieux !
5. Un cimetière gardien de l’histoire
Partout, les cimetières sont visités pour leur histoire, leurs monuments et les personnages célèbres qui y reposent. Le cimetière a été aménagé du côté sud de l’église St Bartholomew.
Des gens décédés dans les eaux du Fleuve Saint-Laurent, certains patrons du chemin de fer Grand Tronc, Intercolonial et Témiscouata ainsi que le maire Jarvis y sont inhumés.
Si cette série de faits vous a donné envie d’en savoir davantage, il est possible de visionner le documentaire de Daniel Breton, enseignant à l’École des métiers du cinéma du Cégep de Rivière-du-Loup portant sur St Bartholomew. De plus, vous pouvez participer aux représentations offertes durant l’été par le Manoir. Consultez les détails des activités offertes ici.