Des incontournables pour apprécier les arts visuels à Rivière-du-Loup

Garde bien les yeux ouverts, car on dit qu’à Rivière-du-Loup, l’art pousse partout, autant dehors qu’en dedans. C’est à toi visiteur.euse ou Louperivois.se de le cueillir avec tes yeux!

De l’art au Manoir ?

Qu’est-ce qui arrive lorsque seize artistes se réunissent pour exposer leurs créations conçues autour d’un même thème dans un lieu commun ?

Des éclats de beautés  jaillissent de partout !

C’est ce que t’offre l’exposition Dedans-Dehors du collectif d’art contemporain Voir à l’Est- art contemporain au Manoir Fraser.

Le collectif est actif depuis 1997. Il regroupe des artistes en art contemporain de la région du Bas-Saint-Laurent. À ce jour, Voir à l’Est compte 28 évènements à son actif.

Voir à l’Est, c’est surtout du contenu inédit, époustouflant et rafraichissant ! Tu seras émerveillé.e de faire un voyage dans les nuances qui séparent l’intérieur de l’extérieur avec les œuvres des artistes du collectif.

Tu es peu familier avec l’art ? Tu seras vite rassuré.e de constater que les œuvres sont présentées par une courte synthèse et que la diversité des créations des artistes rallumera à chaque fois ta curiosité !

Je te suggère de faire comme le titre le dit et de commencer par le dedans (le Manoir) et finir par le dehors (les jardins du Manoir).

Ta sensibilité sera touchée tout au long de ta visite!

Au-delà de l’institution muséale, des éclats de vies !

Le savais-tu qu’à Rivière-du-Loup il y a le Musée du Bas-Saint-Laurent, un musée en histoire régionale et en art contemporain ? Situé à seulement quelques kilomètres du Manoir, ce Musée te permettra de découvrir l’histoire de la ville et de la région, par son exposition permanente Visages et Paysages, ce qui complètera à merveille ta visite au Manoir.

Aussi, cet été les œuvres de Rita Letendre y sont exposées. L’exposition Lignes de force, te fera traverser le cheminement artistique de l’artiste, figure emblématique de l’art abstrait au Canada.

Tu seras impressionné.e par ses œuvres qui témoignent une énergie flamboyante!

Aussi, le musée vous présente dans son hall l’Exposition satellite de la 10e Rencontre photographique du Kamouraska, des artistes Caroline Bolieu et Geneviève Thibault.

À travers les œuvres de la série entre deux marées, ainsi qu’Objet de nouveau, vous retrouverez des allégories racontant leurs expériences du recommencement.

Cette exposition saura captiver ton regard, un regard qui va bien au-delà de la contemplation que suscite naturellement le fleuve 😉

©Rita Letendre. Lignes de force.

Savais-tu qu’il est possible de faire une pierre deux coups ?

Le Manoir Fraser et le Musée du Bas-Saint-Laurent ont décidé de collaborer afin de faciliter la visite des deux lieux. Le billet commun Musée-Manoir, te permettra de visiter les deux attraits ! Tu peux te procurer le billet commun directement au Musée du Bas-Saint-Laurent ou au Manoir Fraser, ou bien au bureau d’information touristique.

L’art est partout à Rivière-du-Loup

Que ce soit sur ton chemin, entre le Manoir et le Musée du Bas-Saint-Laurent, ou tout simplement en te baladant dans la ville, tu remarqueras probablement bon nombre d’œuvres d’art, souvent exposées dans les parcs et espaces verts de la ville de Rivière-du-Loup. Elles t’inviteront à prendre un petit moment de repos, de contemplation et de ressourcement au grand air !

Tu seras fasciné.e de découvrir que ces œuvres sont regroupées sous le nom de Circuit Publiqu’Art et qu’en tout il y plus d’une quarantaine de sculptures monumentales éparpillées. Celles-ci proviennent de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Tu découvriras dans ta visite de notre ville que l’art est autant en dedans qu’en dehors ; )

Nos partenaires

Nos membres

Le Manoir Fraser vous propose de devenir membre et ainsi bénéficier de plusieurs avantages! Effectivement, en adhérant au coût de 20$, vous profiterez de l’entrée gratuite au Manoir ainsi qu’aux sites suivants : Les jardins de Métis à Grand-Métis, la Maison Lamontagne de Rimouski, le Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac, le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli et le Domaine Joly de Lotbinière. C’est aussi l’occasion de soutenir notre mission!

Adhérer